Conduite préventive / Eco-conduite...

Parce que nous sommes concaincus de l'importance des enjeux économiques, environnementaux et de sécurité routière, nous organisons des stages sur mesure de :

Conduite préventive et d' Eco-conduite.

5 raisons valables de former les entreprises à la conduite préventive

  1. Mesures prises par l’employeur pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses conducteurs : actions de prévention des risques professionnels, d’information et de formation liés à la conduite VL et VUL.
  2. Eviter les risques routiers.
  3. Etre formé à l’état d’évolution des véhicules automobiles (véhicules autonomes, système d’aides avancées à la conduite, etc.).
  4. Diminuer les enjeux humains, sociaux et économiques survenant lors d’accidents
  5. L’adoption d’un nouveau comportement sécuritaire au volant

PRESENTATION DU STAGE (25% de théorie, 75% de pratique)

Accueil et présentation. 
Vérification du permis de conduire et de sa validité.
Explication du déroulement de la journée.

24 stagiaires au maximum par journée, 4 groupes.
Chaque groupe participe à 4 ateliers par demi-journée (un atelier en salle et 3 ateliers sur piste).
Chaque atelier dure environ 50 minutes.
Les ateliers sur la piste débutent par un briefing technique et sécurité d’environ 10 minutes, puis suivent 40 minutes d’exercices pratiques.

Le moniteur évalue les stagiaires à la fin de chaque exercice sur piste.

Stage sur une journée

2 ateliers tréoriques - 6 ateliers pratiques

Thèmes abordés lors de l’atelier en salle :

Causes des accidents et facteurs de risque:

  • Comportement de l’usager sur la route
  • Fatigue, baisse de vigilance et somnolence
  • Vitesse
  • Les infrastructures routières

Organes de sécurité d’une voiture

  • Sécurité active
  • Fondements de la sécurité active
  • Sécurité passive
  • Fondements de la sécurité passive
  • Dispositifs optionnels
  • Influence des systèmes actifs modernes

Atelier sur piste 1 : Evitements d’obstacle simple sans freinage

OBJECTIF : Savoir réaliser un évitement d’urgence.
Enseignement théorique en situation et démonstration du moniteur.
Exercice d’évitement d’obstacle avec méthode couloir de quille et obstacle.

Atelier sur piste 2: Distance de sécurité 

OBJECTIF : Savoir adapter sa distance de sécurité en toute circonstance.
Rappel des notions de distance de freinage, distance d’arrêt et distances de sécurité réglementaires.
Exercices avec deux véhicules en quinconce:

  • un véhicule leader qui freine de manière aléatoire.
  • un véhicule suiveur qui doit adapter ses distances de sécurité et son freinage en fonction du véhicule leader et de sa propre vitesse.

Rappel de l’allongement de la distance de freinage sur sol mouillé.

Atelier sur piste 3 : freinage avec ABS

OBJECTIF : Savoir réaliser un freinage d’urgence avec ABS.
Explication technique sur le freinage optimum et démonstration du moniteur.
Exercice de freinage.

Thèmes abordés lors de l’atelier  en salle :

OBJECTIF 1 : Savoir utiliser correctement son véhicule :

  • Dynamique et équilibre d’un véhicule (support vidéo et informatique)
  • Perte d’adhérence : Pourquoi ? comment l’éviter ?

OBJECTIF 2 : Comprendre l’intérêt d’une conduite sereine et anticipative :

  • Correction du questionnaire sécurité routière.
  • Temps de réactions.
  • Partage de l’espace routier.
  • Avantages de l’anticipation et de la projection du regard.

Atelier sur piste 4 : Freinage d’urgence avec ABS

OBJECTIF : Savoir réaliser un freinage d’urgence avec ABS.
Explication technique sur le freinage optimum avec ABS et démonstration du moniteur.
Exercice de freinage.
Mise en évidence de l’intérêt du calage du pied gauche.
Mise en évidence de l’allongement significatif de la distance de freinage.

Atelier sur piste 5 : Evitement d’obstacle suivi d’un freinage d’urgence

OBJECTIF : Savoir réaliser un évitement d’urgence, suivi d’un freinage d’urgence.
Enseignement théorique en situation et démonstration du moniteur.
Exercice d’évitement d’obstacle avec méthode couloir de quille, puis freinage jusqu’à l’arrêt complet.

Atelier sur piste 6 : Perte d’adhérence

OBJECTIF : Savoir réagir face à une perte d’adhérence du train avant.
Enseignement théorique en situation et démonstration du moniteur.
Exercice de perte d’adhérence du train avant, par excès de braquage, d’accélération ou de freinage.

Stage sur deux jours

2 ateliers théoriques et 14 ateliers pratiques

1 - Position de conduite

  • Savoir règler son poste de conduite et prendre conscience du bon maniement de son volant et levier de vitesses

2 - Projection du regard

  • Comprendre l'intérêt de la projection du regard

3 - Distance de sécurité

  • Savoir adapter sa distance de sécurité en toute circonstance

4 - Le freinage d'urgence

  • Savoir réaliser un freinage d'urgence avec déclenchement d'ABS

5 - Evitement simple sans freinage

  • Savoir réaliser un évitement d'urgence

6 - Transfert de charge

  • Savoir provoquer un transfert de charge

7 - Evitement d'obstacle et freinage d'urgence

  • Savoir réaliser un évitement d'urgence suivi d'un freinage d'urgence

8 - Freinage d'urgence sans déclanchement d'ABS

  • Savoir réaliser un freinage d'urgence de qualité à devancer l'aide électronique

9 - Expérience de perte d'adhérence du train avant

  • Savoir provoquer et ressentir un sous-virage

10 - Perte d'adhérence du train arrière

  • Savoir provoquer et ressentir un survirage

11 - Double évitement et freinage complet

  • Savoir éviter deux obstacles successifs et s'arrêter sans déstabilisation du véhicule

12 - Enrayer un sous-virage

  • Savoir ressentir un sous-virage et l'enrayer dès son déclenchement

13 - Contrôler un survirage

  • Savoir réagir face à un survirage

14 - Réalisation d'une trajectoire d'urgence

  • Savoir réaliser instinctivement une trajectoire d'urgence